vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

2011-2012

Conférence de Lucie K. Morisset

Des visions du monde plutôt qu’une vision mondiale. Penser la particularisation du patrimoine.

Lucie K. Morisset est professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Historienne de l’architecture et de l'urbanisme, elle mène notamment des recherches sur la "mémoire patrimoniale" et les "régimes d'authenticité" qui baliseraient la constitution symbolique du patrimoine et la particularisation de la patrimonialisation. Membre de la société royale du Canada, Lucie K. Morisset s'est méritée le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec et le Prix de la francophonie (AUF) en sciences humaines et sociales.

Date et heure :
Jeudi 12 avril 2012 à 14h
Lieu :
LRMM - Faculté de Musique de l'Université de Montréal. Salle A-873
Entrée libre

Conférences de Julian WHITTAM et Élise DUBUC

Cette activité est annulée en raison du mouvement de grève étudiante

Le “box drum” : Le renouveau d'une tradition musicale à partir du rapatriement d'un objet musical.

Conférencier : Julian WHITTAM.

Détenteur d'une maîtrise en muséologie, Julian Whittam est actuellement doctorant en ethnomusicologie au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, sous la -direction d’Élise Dubuc et de Monique Desroches. Ses sujets de recherche incluent l’homme-orchestre, la musique populaire canadienne au 19e siècle et la musique des Premières Nations canadiennes. Ses regards portent également sur les mises en musée de la musique et des instruments de musique.

Cet exposé présentera quelques réflexions relatives à la réappropriation du “box drum” chez les Haida de la côte nord-ouest canadienne

Tshiuenatuapahtetau- Kigibiwewidon: rhétorique et performativité du rapatriement d’objets culturels significatifs du patrimoine autochtone

Conférencière : Élise DUBUC.

Élise Dubuc est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal où elle enseigne la muséologie. Ses recherches actuelles se font en collaboration avec des communautés autochtones du Québec et de Colombie-Britannique et portent sur les relations coloniales et postcoloniales entre les musées centraux et les communautés et sur la réappropriation et le contrôle du patrimoine par les Premiers peuples.

Cet exposé présentera le projet d’alliance de recherche universités-communautés sur le rapatriement de leur patrimoine par les communautés autochtones (2012-2017)

Date et heure :
Jeudi 22 mars 2012 à 16h
Lieu :
LRMM - Faculté de Musique de l'Université de Montréal. Salle A-873
Entrée libre

Conférence de Luc Charles-Dominique, Professeur des Universités en ethnomusicologie à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis (LIRCES EA 3159).

La dimension territoriale dans la patrimonialisation française des musiques traditionnelles

Jeudi 16 février 2012, 16h
Salle A-873 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Entrée libre

Conférence de François Picard, professeur d'ethnomusicologie à l'Université Paris Sorbonne

La matérialité de la transmission des patrimoines à travers l'oubli et la découverte

mercredi 21 septembre de 10h à 12h
salle B-421 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Entrée libre
Événement financé par le Conseil régional d'Ile de France dans le cadre de la cotutelle de thèse de Jessica Roda (bourse CETSI)

Informations complètes

2010-2011

Organisation des journées d'étude en Martinique dans le cadre du projet Les musiques de tradition orale et leurs enjeux : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte et Madagascar financé par le FQRNT/CFQCU

"Signature performancielle et construction identitaire"

les 24 et 25 mai 2011 à l'Université des Antilles-Guyane

Informations complètes

Conférences de Geneviève Dournon, organologue au Musée de l'Homme

Patrimoines, recueil et transmission. Un itinéraire à géométrie variable

5 au 7 avril 2011, B-421, Faculté de musique, UdeM

Trois rencontres avec Geneviève Dournon autour de ses expériences professionnelles en tant que Cofondatrice du Musée National Centrafricain, Conservatrice des collections instrumentales du Musée de l'Homme et Organisatrice des spectales du Musée des Arts Asiatiques de Nice.

Informations complètes

2009-2010

29 octobre au 1er novembre 2009

Colloque International Patrimoines Musicaux : circulation et contacts

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia