vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Chercheurs

Claude Dauphin

Musicologue et ethnomusicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, Claude Dauphin est professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal. Dans ses divers champs de spécialisation, il a publié Musique du vaudou : fonctions structures et styles (Sherbrooke, Naaman, 1986), Rousseau musicien des Lumières (Montréal, Courteau, 1992), La musique au temps des Encyclopédistes (Ferney-Voltaire, CIEDS, 2001). Il a signé, en 2004, l’article sur « Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle » dans le 2e volume de Musiques : une Encyclopédie pour le XXIe siècle de Nattiez. Ses travaux sur la lexicographie musicale ont donné lieu à deux éditions du Dictionnaire de musique de Rousseau : un fac-similé commenté et augmenté des planches de lutherie dans l’Encyclopédie de Diderot, chez Actes Sud (Arles, 2007), et une édition critique, chez Peter Lang (Berne, 2008). Signalons la parution prochaine de ses Propos sur l’éducation musicale aux Presses de l’Université de Montréal.

Quelques publications

  • 2010. « Rousseau compositor antillano : la ‘Chanson nègre’ de Las Consolaciones », in Anacleto Ferrer Mas (dir.), Rousseau : música y lenguaje, Valencia : Publicaciones Universitat do Valencia (PUV) et Museu Valencià de la Il-lustració i de la Modernitat (MuVIM), p. 155-168.
  • 2009. avec Robert Grenier, « Werner Jaegerhuber's Messe sur les airs vodouesques: The Inculturation of Vodou in a Catholic Mass », in Black Music Research Journal, Vol. 29 No 1, p. 51-82.
  • 2008. Le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau : une édition critique, Berne : Peter Lang, Varia Musicologica.
  • 2007. « Penser et montrer le musical au temps des Lumières », introduction au Dictionnaire de musique de Rousseau et aux « Planches de lutherie » de l’Encyclopédie de Diderot. Édition préparée par Claude Dauphin, Arles, Actes Sud, p. X-LXVIII.

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia