vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Signature performancielle et créativité singulière du geste musical

Résumé

À partir d’enregistrements audio-visuels de situations d’apprentissage et de représentations scéniques, l’équipe cherche à saisir le rôle des paramètres performanciels dans la définition stylistique des pratiques musicales. La relation de l’instrumentiste à son instrument, la gestuelle, les positions du corps en situation de jeu, les conduites d’écoute sont là des exemples des regards qui sont portés par les membres de cette équipe. Enregistrements de prestations musicales, enregistrements de séances d’apprentissage, de techniques d’accordage des instruments. Dans la foulée des précédentes recherches menées sur la relation « esthétique et ethnomusicologie » par le LRMM depuis 1997, ce projet vise aussi la mise en exergue de jugements de valeur et de stratégies identitaires autour du geste musical.

Équipe

  • Chercheure principale : Monique Desroches (Université de Montréal)
  • Co-chercheurs et chercheurs associés : Luc Charles-Dominique (Université de Nice), Laurent Aubert (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), Claude Dauphin (Université de Québec À Montréal, Gearóid Ó hAllmhuráin (Concordia Universtiy), Alexandrine Fouriner (Université de Montréal), Élise Dubuc (Université de Montréal), André Moisan (Université de Montréal), Caroline Traube (UdeM), Genevièce Dournon (Musée de l’Homme, Organologue)
  • Post-doctorant(e)s : Yara El-Ghadban (University of the Witwatersrand, Afrique du Sud), Alexandrine Fouriner (Université Laval)
  • Doctorant(e)s : Jessica Roda, Marie-Hélène Pichette, Marie-Christine Parent, Julian Wittham
  • Maîtrisard(e)s : Mélanie Ribot
  • Webmestre : Annie Clément
  • Webmestre expositions virtuelles : Luc Bouvrette

Financement

  • FCI/Fonds des leaders, CRSHC
  • Université de Montréal

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia