vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Chercheurs

Alexandrine Boudreault-Fournier

Dans le cadre d’une recherche doctorale en anthropologie, Alexandrine Boudreault-Fournier a eu l’opportunité de demeurer 2 ans à Santiago de Cuba. Durant cette période, elle a fait une immersion au cœur du mouvement hip hop « fabriqué à Cuba » en créant des liens avec des producteurs, des rappeurs, des reggaetoneros (de la musique reggaetón), et des promoteurs vivant à Cuba. Son objectif était d’explorer la structure des différents réseaux de production de la musique dite urbaine créée par les jeunes. Après avoir terminée ses études doctorales en anthropologie visuelle au Centre Granada de l’Université de Manchester, elle a entrepris un post-doctorat à l’Université de Montréal (FQRSC). En plus de se pencher sur les questions de production musicale, elle a élargi son champ d’intérêt sur la réception de la musique par les jeunes à Cuba. C’est avec une grand esprit de motivation qu'elle participe dès septembre 2010 avec d’autres chercheurs au projet de recherche pancanadien Esclavage, mémoire, citoyenneté qui porte entre autres sur la notion de race et de représentation des jeunes afro-descendants dans les Amériques. Elle est présentement en post-production d’un documentaire ayant comme titre Golden Scars portant sur les parcours de vie et d’inspiration de deux jeunes rappeurs afro-cubains de Santiago de Cuba. Le projet reçoit un financement d’aide aux jeunes créateurs de l’Office National du Film.

Quelques publications

  • 2010. « Les deux ailes d’un oiseau : Articulation du révolutionnaire et du commercial dans des ateliers hip-hop à Cuba », in Cahiers de recherche sociologique, No. 48 (sous presse).
  • 2009. “Complicity Through Montage: A Call for an Intercultural Approach to Ethnographic Filmmaking”, in Ethnologies 30(2), p. 169-188.
  • 2008. “Positioning the New Reggaetón Stars in Cuba: From Home-Based Recording Studios to Alternative Narratives”, in The Journal of Latin American and Caribbean Anthropology 13(2), p. 337-361.
  • 2007. LeBlanc, Marie-Nathalie ; Boudreault-Fournier, Alexandrine ; Djerrahian, Gabriella, « Les jeunes et la marginalisation à Montréal : La culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration », in Les Cahiers du Groupe de recherche Diversité Urbaine, Vol. 7, No. 1, p. 9-29.

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia