vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Chercheurs

Monique Desroches

Monique Desroches est Professeure titulaire en Ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle y est aussi directrice du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) et du Laboratoire d’Ethnomusicologie et d’organologie (LEO). Elle assume également la direction de la Collection d’instruments de musique du monde de l’UdeM. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les musiques créoles et indo-créoles dont Tambours des Dieux (1996), Construire le savoir musical en 2003 (avec G. Guertin) et un ouvrage collectif l’Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique (2004), sous la dir. de J. Benoist. Un autre ouvrage collectif dont elle assure la codirection avec C. Dauphin, M-H. Pichette et G. Smith est aux Presses de l’UdeM, sous le titre, Territoires musicaux mis en scène : tourisme, performances, patrimoines (2011). Elle a publié deux cédéroms sur les musiques de l’Île de la Réunion (1999) et de Madagascar (2007).

Quelques publications

  • 2011. « La musique touristique : patrimoine vivant ou muséifié. L’exemple de la Martinique », in Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Éds Desroches M. et al., Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
  • 2010. « L’éthique, au-delà du protocole », in Éthique, Droit et musique, Cahiers de la SQRM, vol. 11, 1-2, Montréal, p. 81-88.
  • 2008. « Entre texte et performance : l’art de raconter », in Cahiers d’ethnomusicologie, No. 21, éd. Laurent Aubert, Genève, p. 103-115.
  • 2008. « La quête d’authenticité dans les musiques réunionnaises », en collaboration avec Samson G. Anthropologies de la Réunion, ouvrage collectif sous la dir. de C. Ghasarian. Suisse, Neuchatel : Éd. des Archives contemporaines, p. 201-219.

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia