vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Chercheurs

Marie-Christine Parent

Marie-Christine Parent est doctorante en Ethnomusicologie à la Faculté de Musique de l’UdeM. Lors de ses études de maîtrise, elle s’est penchée sur la notion de patrimoine culturel vivant au Québec et a effectué un stage de recherche portant sur l’utilisation du patrimoine musical en tant qu’outil de développement à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Son projet doctoral porte sur une analyse d’une relation dynamique entre deux genres musicaux aux Seychelles : le sega et le moutia. Sa recherche vise à proposer une description des éléments formels, esthétiques et expressifs (structure performancielle) de cette pratique musicale. Ses champs d’intérêt se situent autour du processus de patrimonialisation, de l’instrumentalisation des politiques culturelles, de la signature identitaire, de la représentation et de la créolité. Elle souhaite développer une ethnomusicologie appliquée en tant que mode de construction du savoir musical.

Quelques publications

  • 2011. « Patrimonialisation des traditions musicales : deux exemples de processus distincts au Brésil », in MusiCultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales.
  • 2010. « La patrimonialisation et l’appropriation des traditions musicales : quelques exemples brésiliens », in Cahiers de la SQRM, Montréal.

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia