vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Chercheurs

Jessica Roda

Après avoir effectué des études de musicologie, de piano et de flûte traversière entre la Guyane française et la région parisienne, Jessica Roda se spécialise peu à peu en ethnomusicologie. A ce jour, elle finalise un doctorat dans cette discipline au sein des universités de Montréal et de Paris Sorbonne. Auxiliaire de recherche au LRMM et LEO (Montréal) et collaboratrice du comité éditorial des revues bilingues Altérité et MUSICultures, elle s’intéresse à différentes problématiques de l’ethnomusicologie contemporaine et urbaine. Si la recherche est au cœur de son travail, c’est son expérience de musicienne marquée par la migration qui guide ses questionnements scientifiques. Sa thèse porte sur les pratiques musicales judéo-espagnoles en France à travers un regard porté tant sur l’objet musical, les discours que sur les comportements qui l’englobent. Membre active de plusieurs sociétés savantes, elle publie et diffuse régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs ou lors de conférences dans les milieux académiques, associatifs et culturels. Entre 2005 et 2007, elle a consacré ses recherches à la vie et l’œuvre du compositeur Alberto Hemsi et plus particulièrement à ses compositions qui s’inspirent de la musique judéo-espagnole : les Coplas Sefardies (pour piano et chant).

Quelques publications

  • 2011. « La patrimonialisation des musiques judéo-espagnoles : entre standardisation et diversification des pratiques », in Yves de France (dir.), Patrimoines musicaux, Rennes : Presses de l’Université de Rennes, (en préparation).
  • 2011. « Un mouvement associatif comme nouvel espace de patrimonialisation judéo-espagnole », in Mise en scène de territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance (ouvrage collectif), 2010, Presse de l’Université de Montréal, (sous presse).
  • 2009. « De l’émotion à la musique », (article collectif) « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », in Hamdi Maklouf et Mondher Ayari (ed.), Musique, signification et émotion, Paris : Delatour-France.
  • 2009.« La création musicale au cœur d’une démarche de restitution : le cas du revivalisme de la musique judéo-espagnole », in Actes du Colloque Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Nantes.

Logo de l'OICRM
© 2012 LEO
réalisation par virtualismedia